Mon CV

Direction de Projets Internationaux SI & Organisation

 Black Belt Lean Six Sigma

15 ans d’expérience en France et à l’International

Bac +5 (DEA) – Anglais Courant (TOEIC 2010: 965/990)


Tallis Consulting – Cabinet de Conseil en Stratégie, Organisation et Management
Depuis 10/2009 : Senior Manager, Organisation et Efficacité Opérationnelle
Projets menés :

Industrie du transport :
  • Cadrage du programme Lean Six Sigma pour la production de la ligne.
  • Coaching des Green Belt dans le cadre du programme LSS sur les projets suivants : 
    • Pilotage de la maintenance pour améliorer la couverture du plan de transport.
    • Organisation des processus entre le centre de contrôle opérationnel et les gares.
    • Optimisation des processus de réalisation des travaux de maintenance infra.
    • Définition des indicateurs de performance de la production de la ligne.
Industrie Pharma, Direction des Opérations :
  • Organisation de la fusion des directions Etudes de marché et Efficacité commerciale.
  • Elaboration des tableaux de bord de pilotage de l’efficacité commerciale.
  • Refonte du système de prime : règles, gouvernance, contrôle et suivi.
Industrie Pharma, Direction des Opérations :
  • Organisation et mise sous contrôle du processus de conformité réglementaire.
  • Déploiement du CRM (Siebel) auprès de la force de vente France (550 personnes).
Leasing automobile, Direction des programmes de transformation :
  • Réalisation du programme de formation aux bonnes pratiques de conduite de projets de transformation, à destination des filiales internationales.
Les Laboratoires Servier, Direction Supply Chain, Projet Lean Six Sigma :
  • 25 millions d’€ d’économies de stocks en 9 mois.
  • 100k €/an d’économies sur les expéditions de commandes.
Travail temporaire, Direction Back Office :

  • Optimisation de l’organisation d’un Back Office « Pilote ». 
  • Réalisation de la feuille de route à 3 ans de l’organisation « Front to Back ».

Industrie Pharma, Direction Commerciale :
o   Optimisation des réponses aux appels d’offres hospitaliers.

Servier International - Groupe Pharmaceutique, 16 000 personnes, 140 pays, CA : 3,6 Mds €
02/2008 – 10/2009 : Direction des Projets d’Efficacité Opérationnelle
Organisation de fonctions supports en filiales et définition de leur schéma directeur SI
Optimisation des processus (Lean Six Sigma) et organisation des pratiques Supply Chain
Projets d’efficacité opérationnelle :
  • Russie : Organisation des fonctions supports devant absorber une croissance de 20% de la Force de Vente (+110 personnes) sans recrutement de postes administratifs.
  • Organisation du département de gestion de la Demande autour des nouveaux outils de pilotage de la Supply Chain à Accompagnement de 20 personnes devant évoluer d’un mode Exécution vers un mode Collaboratif.
  • Création du service études : analyse des ventes et prévisions statistiques (3 personnes) avec pour objectif d’améliorer la fiabilité des prévisions de ventes et d’animer la réunion Plan Industriel et Commercial (S&OP) autour des indicateurs de performance.

10/2005 – 02/2008 : Direction du Projet Supply Chain
Intégration et déploiement du système de planning avancé (APS) : comprenant les prévisions de ventes, la planification tactique et l’arbitrage de la demande
  • Gestion de l’appel d’offres (éditeur: Manugistics et intégrateur Capgemini Consulting).
  • Encadrement des équipes d’intégration (10 personnes, 8M€ de budget).
  • Communication auprès du comité de Pilotage (DG, DSI, Finance, Industrie, RH).
  • Organisation des formations et accompagnement du déploiement (50 pays). 
07/2000 – 10/2005 : Direction des Projets CRM Internationaux
AMOA sur les projets CRM internationaux et conseil en management
  • Conduite des projets CRM en Roumanie, Bulgarie et Russie (+700 personnes en tout).
  • Conseil en management : définition d’indicateurs de pilotage, conduite du changement et formation auprès de la majorité des Directions des Ventes Européennes (+10 pays).
  • Conduite du projet CRM interne : recueil des besoins auprès des Directions des Ventes Asiatiques, accompagnement du déploiement et de la formation (6 pays dont la Chine).
  • Mise en place de la méthodologie RUP dans la conduite de projets afin de minimiser les risques et utilisation d’UML pour la communication entre les utilisateurs et l’informatique.
  • Harmonisation de la conduite des projets CRM et des formations internationales.

Les Laboratoires Servier – Direction France
10/1996 – 07/2000 : Chef de projets
Chargé de la conception, du déploiement, de la formation et de l’administration du CRM de la Force de Vente France (1000 personnes)

Conduite du projet et déploiement :
  • Organisation de la formation des 1000 utilisateurs en 6 séminaires nationaux de 3 jours.
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles et élaboration des cahiers de recettes.

Formation
10/1994 – 10/1996 : Universités Paris 8 et Paris 13

  • DEA (Master 2 / Bac + 5) d'Intelligence Artificielle (mention bien) : algorithmes de résolution collective de problèmes (travaux référencés par plusieurs sites Internet).
  • Maîtrise d'informatique (mention très bien) : développement en C++ et en Java d’une fourmilière virtuelle.


 
Divers
Anglais : très bon niveau lu, écrit et parlé. 965 / 990 au TOEIC (février 2010)

Passions: Course à pied, Plongée (OWD), Piano, Solfège, Informatique, Cinéma, Lecture, Concerts, Voyages