dimanche 6 décembre 2009

Measure en détail - Partie 1 - Pourquoi Six Sigma ?

Six Sigma d'accord...
Mais pourquoi Sigma ?

Measure : Pourquoi Six, pourquoi Sigma ?


Ce n'est certainement pas évident, mais derrière "Six Sigma" se cache une explication qui, si elle n'est pas forcément très simple, est en revanche d'une logique implacable !


Tout d'abord : pourquoi "Sigma" ?


Le "Sigma" est le symbole utilisé en mathématiques pour représenter l'écart type.

Pour comprendre pourquoi Six Sigma, il faut donc tout d'abord comprendre ce qu'est un écart type.


Ecart type

1, 2, 3, 4, 5 : une simple suite de chiffres
La moyenne de cette suite : (1 + 2 + 3 + 4 + 5) / 5 = 15/5 = 3

3, 3, 3, 3, 3 : une autre simple suite de chiffres
La moyenne de cette suite est également de 3.

Si ces suites de chiffres représentent, par exemple, sur cinq commandes, le nombre de jours que j'ai attendu entre le moment où j'ai passé la commande et la réception de celle-ci, je peux dire qu'en moyenne, j'ai attendu 3 jours par commande.

Dans les deux cas, j'ai effectivement attendu en moyenne 3 jours, pourtant il y a bien une différence :
  • Livraisons n° 1 : le délais est irrégulier, allant de 1 à 5 jours d'attentes
  • Livraisons n°2 : le délais est régulier, 3 jours d'attente dans chaque cas
La différence, c'est la variation qui existe entre les délais.

Dans le cas n° 2, la variation est de 0 car tous les délais sont identiques. Pour une nouvelle commande, la moyenne étant de 3 jours de délais de livraison avec une variation de 0, il y a une forte probabilité que cette nouvelle commande me parvienne dans 3 jours.

Dans le cas n°1, pour une nouvelle commande la moyenne est de 3 jours mais la variation étant plus importante, il y a une faible probabilité que cette nouvelle commande m'arrive dans exactement 3 jours. En revanche, il y a une forte probabilité que cette nouvelle commande me parvienne autour de 3 jours, soit un peu avant, soit un peu après.

C'est cette variation qui se calcule grâce à l'écart type. 

Et la formule de calcul de l'écart type est : racine carrée de (la somme de (chaque délais - la moyenne) au carré) / (nombre de délais - 1) .

Soit, pour le cas n°2 : Racine(((3-3)^2 + (3-3)^2 + (3-3)^2 + (3-3)^2 +  (3-3)^2 ) / (5-1)) = 0

Donc, pour le cas n°1 : Racine(((1-3)^2 + (2-3)^2 + (3-3)^2 + (4-3)^2 + (5-3)^2) / (5-1))) = 1,58

Ainsi, dans le cas n°1, si je passe une commande, j'ai une forte probabilité de la recevoir dans 3 jours, à 1,58 jours près. Autrement dit : entre 1,42 jours et 4,58 jours.


En quoi est-ce important ?

En tant que client, vous préféreriez que l'on vous annonce un délais de livraison de 3 jours et que ce délais soit respecté ou bien que l'on vous indique une livraison entre 2 et 5 jours ?

Ce qu'il faut retenir, c'est que la variation est généralement source de dysfonctionnements. Moins il y a de variations, plus le produit ou le service est de qualité. Plus il est de qualité, moins il y a de rejets et donc moins c'est onéreux à produire et donc à vendre.

Le Sigma donc, est un indicateur de variation de la qualité produite par rapport à la moyenne. Plus l'écart type est important, plus la variation (on parle également de variabilité) est forte, moins la qualité est élevée.


Sigma d'accord, mais pourquoi 6 ?

à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire