samedi 11 septembre 2010

Comprendre le Lean Six Sigma - Cas pratique du gâteau au yaourt (1/6)

Cas pratique du gâteau au yaourt, ou, comment comprendre le Lean Six Sigma, simplement.

Dans les 6 prochains posts, je vais présenter ce que j'appelle "le cas du gâteau au yaourt". Ce cas, je l'ai présenté plusieurs fois et à chaque fois les personnes à qui je m'adressais m'ont dit que l'exemple était simple et leur parlait. Aujourd'hui, c'est un exemple que j'utilise de plus en plus pour faire adhérer mes interlocuteurs au Lean Six Sigma et souvent, cet exemple accroche. Je me propose donc de le partager avec vous.

L'exemple du gâteau au yaourt se déroulera en 5 étapes. Ces 5 étapes (ceux qui connaissent ne seront pas surpris et les autres peuvent aller consulter les archives de ce Blog), correspondent aux 5 phases d'un projet Lean Six Sigma, le DMAIC. 

Démarrons.


Contexte et objectifs du "cas du gâteau au yaourt" :





Les objectifs sont clairs, il faut être capable de répondre à la demande et maîtriser un niveau de qualité constant. La difficulté à fournir tous les gâteaux est directement lié au problème de qualité : si les gâteaux étaient tous biens cuits du premier coup, il y en aurait davantage pour répondre aux besoins des clients.

Pour atteindre les objectifs de qualité et de rendement, il est indispensable de maîtriser les processus :



Un Processus ajoute de la valeur à une Entrée.

Dans le cas du gâteau au yaourt :
  • Entrée : les ingrédients
  • Processus (Valeur Ajoutée) : l'exécution de la recette
  • Sortie : le gâteau

Dans le message prochain, nous traiterons la phase Define, c'est à dire bien comprendre l'existant, socle indispensable pour bien comprendre le problème et trouver des solutions adaptées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire