lundi 8 mars 2010

La force du diagnostic

Comment gagner 100K euros par an ?

Ou, comment gagner 100K€ par an ?

Nous avons été appelés par un laboratoire afin de mettre en place des outils lui permettant de suivre son niveau de service vers les clients export.
Nous sommes intervenus auprès du département ADV (Administration Des Ventes) avec l'objectif de mettre en place des indicateurs de suivi de la performance.


Nous avons réalisé un diagnostic de la situation actuelle (Phase Define) et, dans cette analyse, nous avons étudié le processus de traitement des commande, avec l'objectif d'évaluer :
  • Le nombre de commandes expédiées en une fois (In Full).
  • Le nombre de commandes arrivant à la date prévue (In Time).
  • Le nombre de bons de commande non exploitables immédiatement. 
L'analyse de la qualité des bons de commande devait permettre d'identifier si la qualité de service était liée à la qualité des bons de commande (nombre d'informations manquantes, erronées, illisibles...).
Cette partie du diagnostic a permis de faire ressortir des catégories de dysfonctionnements concernant les bons de commande, dont l'une, non attendue a permis de trouver une économie de 100K€/an.




Le diagnostic a permis d'identifier que 5% des commandes ne pouvaient pas être expédiées en une seule fois pour cause d'indisponibilité produit. Les frais d'expéditions supplémentaires (le plus souvent en avion car il s'agissait d'urgences) se montaient à : 100K€/an.

Là où l'intervention aurait dû "juste" proposer des indicateurs, la conduite du diagnostic a permis de découvrir un levier d'économies non espéré.


Dans nos interventions, nous mettons une attention toute particulière dans la conduite du diagnostic, car cette phase est indispensable à la compréhension du contexte dans son ensemble.

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